Accueil » Blog » Dois-je utiliser des écrous à souder, des écrous auto-sertissables ou des écrous à river aveugles ?

Dois-je utiliser des écrous à souder, des écrous auto-sertissables ou des écrous à river aveugles ?

L’utilisation d’écrous imperdables peut être très avantageuse pour la conception de nombreuses applications. Ces différents types d’écrous sont imperdables car une fois installés, ils font partie intégrante de l’assemblage. Parmi ces écrous imperdables on compte les écrous à souder, les écrou auto-sertissables et les écrous à river. Pour plus d’informations sur leur design spécifique, il faut examiner les technologies utilisées.

Écrous à souder

Les écrous à souder sont soudés à une autre pièce de métal. Ils peuvent être utilisés à la place des vis à tôle dans des applications en fine couche de métal. Les écrous à souder sont disponibles en différentes tailles et formes et nécessitent des équipements spécifiques pour leur installation. Ces types d’écrous permettent une fixation très résistante. Il faut toutefois se passer de revêtement de protection anti-corrosion car cela pourrait entraver le soudage. L’application d’un revêtement ou d’une peinture nécessaires pour protéger l’assemblage contre la corrosion doit être réalisée après le soudage.

Weld Nut

Écrous auto-sertissables (écrous à presser ou prisonniers)

Les écrous auto-sertissables sont sertis ou pressés dans des tôles de métal mou. Ils sont combinables avec différentes options de revêtements et peuvent être traités à chaud afin d’offrir une plus grande résistance du filetage face à ses équivalents. Les écrous auto-sertissables nécessitent également un équipement particulier pour leur installation.

Slef-Clinching Nut

Écrous à river (écrous à river aveugles)

Les écrous à river sont les plus rapides à installer. Les outils nécessaires à l’installation de ce type d’écrou sont peu coûteux. Ils s’installent comme un rivet aveugle et peuvent être fixés sur des trous aveugles contrairement aux écrous auto-sertissables ou aux écrous à souder.

Riveting Nut

Tableau de comparaison des écrous imperdables

Type Application Advantages Inconvénients Outil spécifique nécessaire
Installation rapide Prix abordable des pièces Différentes options de revêtement Différentes options de résistance Autre Accès obligatoire aux deux côtés Aucune option de revêtement Pré-perçage précis nécessaire Nécessite des outils spécifiques pour l’installation Autre
Écrou à souder Général X Strongest bond  X X X Oui → Machine à souder $$
Tôle métallique
Écrou auto-sertissable Tôle métallique X X X Strongest threads X X X Oui → Presse $$$
Circuits imprimés
Écrou à river aveugle Tôle métallique X X X X X Plage de serrage limitée Oui → Outil pneumatique $
Matériaux laminés

**Les avantages et les inconvénients sont valables pour la plupart des écrous proposés dans le catalogue, sauf exceptions

 

Il peut s’avérer difficile de sélectionner le bon écrou imperdable. Heureusement, Bossard et son équipe d’ingénieurs expérimentés sont là pour vous aider. Contactez-nous par e-mail à ProvenProductivity@Bossard.com pour plus d’informations.

Fadi Saliby
Responsable technico-commercial
FSaliby@bossard.com

Dois-je utiliser des écrous à souder, des écrous auto-sertissables ou des écrous à river aveugles ? by
Partager
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
mars 02, 2018

Comments are closed.

Home » Blog » Should I Use Weld Nuts, Self-Clinching Nuts, or Blind Rivet Nuts?

Should I Use Weld Nuts, Self-Clinching Nuts, or Blind Rivet Nuts?

The use of captive nuts is a great design opportunity for a variety of applications. These differing styles of nuts are captive because once installed, they become an integrated part of the assembly. Examples of captive nuts are weld nuts, self-clinching nuts and riveting nuts. For more information on the specific designs consider the technology of each one.

Weld Nuts

Weld nuts are welded to another piece of metal. These can be used instead of sheet metal screws in thin sheet metal applications. Weld nuts come in different sizes and shapes and require equipment to install. These types of nuts form the strongest bonds. They are not plated for corrosion protection as this would hinder the welding process; a subsequent plating process or painting would be required to protect the assembly from corrosion after welding is complete.

Weld Nut

Self-Clinching Nuts (swage nuts or insert nuts)

Self-clinching nuts are clinched or pressed into soft sheet metal. They come with several types of plating options and can be heat treated to provide more thread strength unlike its counterparts. Self-clinching nuts also require equipment to install.

Slef-Clinching Nut

Riveting Nuts (blind rivet nuts)

Riveting nuts are the quickest to install. The necessary tools to implement this nut design are also relatively less expensive. They are installed much like a blind rivet and can be fixed into blind holes unlike self-clinching nuts or weld nuts.

Riveting Nut

Captive Nuts Comparison Chart

Type Application Advantages Disadvantages Special Tool Required
Quick installation Inexpensive piece price Different plating options Different strength options Other Need access to both sides No plating options  Precise pre-drilling required Need special tooling to install Other
Weld Nut General X Strongest bond  X X X Yes → Welding machine $$
Sheet metal
Self-Clinching Nut Sheet metal X X X Strongest threads X X X Yes → Press $$$
Circuit boards
Blind Rivet Nut Sheet metal X X X X X Grip range limited Yes → Pneumatic tool $
Laminated materials

**Advantages and disadvantages are accurate for most catalog offerings of these nuts, exceptions may apply


Picking the right captive nut for your design can be difficult. Luckily, Bossard has an engineering team with decades of experience, ready to help you. Contact us at ProvenProductivity@Bossard.com for more information.

Fadi Saliby
Technical Sales Director

Should I Use Weld Nuts, Self-Clinching Nuts, or Blind Rivet Nuts? by
March 02, 2018

Comments are closed.